Le résultat de l’intervention de Samedi 29 Mai 2010

Une nouvelle fois, nous sommes intervenus sur la commune de Saint-Front tout l’après-midi afin de trouver le problème de réception.

Tous les adhérents avaient bien éteint leur routeur et nous avons pu déterminer que le soucis venait vraisemblablement du point d’accès principal situé chez Dominique Dumontet.

Jean-François est encore donc monté sur un toit légèrement glissant (vu le super WE que nous avons eu…) et a changé le routeur principal.

Ensuite nous avons fait démarrer tous les routeurs les uns après les autres (sauf les foyers ou personne ne nous a répondu) afin de déceler un éventuel routeur défaillant qui polluerait les ondes de Saint-Front.

Cela n’a pas été le cas et nous avons donc validé la modification.

N’ayant eu aucun retour positif ni négatif jusqu’à aujourd’hui nous pensions que la mission était gagnée.

Il semblerait que les perturbations persistent et brouillent le signal.

Nous ne pouvons pas passer notre temps complet à analyser le réseau, nous faisons donc appel aux adhérents de Saint-Front pour faire leur propre enquête.

Il faudrait essayer de trouver le ou les foyers qui brouilleraient le signal épisodiquement sur la trajectoire RomeFort->Chez Le Coq.

Les possibilités de brouillage peuvent être : alarme, émetteur-vidéo, vidéo-surveillance, radio-amateur, gros baby-phone, énorme micro-onde… tous ce qui se passe sur la fréquence 2,4 Ghz.

Le problème est réellement localisé sur St-Front car les 3 autres communes ne connaissent jamais ce genre de perturbation.

La technologie utilisée est pourtant la même…

Sinon, une fois de plus nous n’étions que deux sur l’intervention: Jean-François et moi même…

Pour faire avancer le schmilblic,  il serait super intéressant que les personnes qui utilisent le réseau notent la date et l’heure de la perturbation.

Cela nous permettrait de recouper les données afin de trouver les périodes brouillées.

Merci de votre aide, et du retour d’informations nécessaires au bon fonctionnement du réseau.

A ce propos, nous n’avons aucun retour de Ventouse, commune pourtant plus que motivée pour utiliser notre solution et nous en savons pas si cela fonctionne ou pas… Quelques commentaires sur notre site seraient donc les bienvenus.

Bon surf’

3 réactions sur “ Le résultat de l’intervention de Samedi 29 Mai 2010 ”

  1. michel.gibaud@nordcharentewireless.com

    Je ne suis pas tout le temps sur le web mais depuis samedi tout semble aller bien mieux sans perte notable de débit qui se situe entre 3,5 et 4,5 Mo.
    Ceci dit et pour info je signale que j’ai proposé plusieurs fois mon aide mais je n’ai pas été « retenu ».
    Merci pour votre dévouement
    Michel Gibaud

  2. ihdem Auteur Article

    Merci beaucoup Michel pour toutes ses informations, j’avoue que cela me rassure un peu quand même car j’ai l’impression qu’on ne verra jamais le bout de la mise en place de notre réseau sur Saint-Front…

    5Mo me parait plus que confortable pour tous les usages standards d’Internet.

    Mon allusion au manque d’aide est directement destiné aux personnes qui se plaignent constamment du réseau mais qui ne voient pas la quantité de travail que cela demande aux bénévoles… Je ne donnerai pas de noms…

    Tu nous aide indirectement en nous informant régulièrement des petits soucis… Il y en a d’autres qui ne dise rien à l’asso, mais qui se plaignent…

    Nous ne pouvons pas deviner ou se situe les problèmes…

    En espérant que c’est la fin des perturbations.

    Sinon, autre information, Dominique me dit qu’il y a de très fréquentes micro-coupures électriques sur Saint-Front. Est-ce vrai sur la totalité de la commune?

    Si c’est la cas, je ne pense pas que les routeurs apprécient…

  3. michel.gibaud@nordcharentewireless.com

    Je n’ai pas remarqué de micro-coupures électriques mais il est possible que Dominique et Ghislaine en aient à Romefort.
    En tout cas, toute la commune ne semble pas touchée.
    Je ne sais pas si ça peut avoir une quelquonque influence mais ma ligne téléphonique (FT) n’est pas terrible. Elle grésille beaucoup.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.