Des nouvelles de nos amis de l’association Wifi-Braconne

Aujourd’hui dans la Charente-Libre, un article est paru concernant l’association sans qui Nord Charente Wireless n’existerait pas.

L’ASSOCIATION WIFI DÉVELOPPE SON RÉSEAU

Patrick Daliguet (à droite) a passé la main à Christophe Ramblière

En attendant la fibre optique, qui ne sera pas disponible partout avant plusieurs années, certains habitants de la communauté de commune Braconne Charente sont en zone blanche pour l’internet à haut débit.

Pour pallier ce problème récurrent, une poignée de bénévoles ont décidé de créer une association qui a pour objectif de développer un réseau communautaire sans fil (wi-fi) citoyen et accessible à tous. Lors de leur dernière assemblée générale, samedi à Balzac, et après trois ans d’activité, les responsables ont dressé un bilan rassurant et très positif.

Au total, 220 foyers bénéficient actuellement d’une liaison internet à haut débit: 66 à Jauldes, 37 à Asnières, 33 à Vindelle, 82 à Brie, 2 à Champniers. Les communes de Balzac et Marsac n’ont pas de zone blanche.

Cette assemblée a aussi montré le travail permanent effectué par les 15 membres de l’équipe technique qui, chaque semaine, consacrent plusieurs heures de loisirs à assurer la maintenance et faire évoluer le réseau. Plus de 15.000 ? ont été investis chaque année dans la modernisation des installations et le remplacement du matériel obsolète. Dernièrement, le village de «Salzine» à Asnières et celui du «Querut» à Brie ont été équipés d’antennes de réception pour profiter enfin du haut débit.

Le bilan financier est positif, mais ne laisse aucune marge de man?uvre en cas de grosse panne. Les abonnements représentent la principale source de financement. Les tarifs 2010 resteront identiques.

Malgré l’arrivée prochaine d’autres réseaux wifi installés par la société Alsatis pour le compte du conseil général pour desservir le même territoire, le conseil d’administration a décidé de poursuivre l’aventure et de maintenir ses installations, en attendant de voir les orientations prises par les collectivités sur le déploiement de la fibre optique dans leurs communes.

Guy Branchut, président de la CDC, et Didier Louis, pour le conseil général, ont tenu à féliciter et à encourager les bénévoles de l’association, qui ont effectué un travail remarquable pour permettre à la population de bénéficier des progrès technologiques.

Tradition oblige, la présidence change de commune chaque année. Après Vindelle, Asnières et Jauldes, c’est Brie qui assurera cette fonction. C’est donc Christophe Ramblière, par ailleurs membre de la CDC et initiateur de cette action citoyenne, qui prend les rênes de l’association.

Plus d’informations sur www.wifi.braconne-charente.fr.

2 réflexions au sujet de “Des nouvelles de nos amis de l’association Wifi-Braconne”

Laisser un commentaire