A.R.P. !!!!!!

ARP,

ARP,

ARP, non, ce n’est pas le bruit d’un retour de champagne qui ne passe pas, mais un protocole qui aura donné beaucoup, beaucoup, mais beaucoup de travail à l’équipe NCW.

Vous vous êtes évidemment rendu compte que depuis plusieurs semaines, et surtout depuis plusieurs jours le réseau NCW avait un peu chopé la grippe, pas très rapide, un peux de toux (ca marche, ca marche pas, ca marche)….. Et bien nous avons eu envie de trouver le remède.

Personnellement, après m’être couché (enfin endormi d’épuisement) hier soir (enfin ce matin) vers 2h30 😉 …. en laissant le réseau en plan, plantage général, plus d’internet, plus accès au routeur principal, le b…l quoi… Je me suis réveillé ce matin avec une idée fixe: pourquoi nous entêter depuis le début des problèmes a vouloir changer les bases (pour ceux qui connaissent les routeur gris Buffalo), sachant que cela ne changeait rien ou très peu de chose…

J’ai donc eu l’idée ce matin, vers 7h00 (oui, je sais, j’ai pas beaucoup dormi… mais qu’est ce que je ne ferais pas pour NCW…), j’ai pris mon sac, mon mac et mon tabac (non c’est pas vrai, je ne fume pas; c’était pour la rime) et hop, dans le frigo des combles de la mairie de Mansle… enfin les combles ou il fait très très froid le matin, et très très nuit (j’en ai pour preuve la bosse sur mon crane n’ayant pas vu la poutre, qui pourtant n’a pas changé de place depuis la dernière fois), enfin bref, me voila devant la baie réseau de Mansle, avec une sale envie de tout casser… Mais non, j’ai essayé de réflechir deux minutes et l’inspiration m’est venu : je vais changer le routeur double accès ADSL par deux routeurs…. Super idée, mais les routeurs étaient resté dans le coffre de ma voiture, qui elle était restée sur le parking de la mairie de Mansle….

Après un allé-retour sportif dès le matin, cette fois-ci sans me prendre la tête dans la poutre car j’étais un peu mieux réveillé, hop, je flashe les routeurs… Nickel, les deux routeurs flashés sous DD-WRT (pour les connaisseurs). Deux trois petites config qui vont bien, connexion PPOE avec les modem, et miracle Internet fonctionne à Mansle… et seulement qu’à Mansle… et merde !!!!!! Petit hurlement de désespoir (qui à du surprendre les clients matinaux de la boulangerie en contrebas de la mairie)…et là grand moment de solitude.

Que faire?

Quel est ce p..n de problème, pourquoi j’ai Internet à Mansle et pas au bout des liaisons desservant les communes?

Je teste le débit de chaque ligne, et la surprise, la ligne 2 est bridée à 5Mb/s génial!!! Encore une bonne nouvelle..

En bidouillant dans les menu de DD-WRT, je vois avec affolement que toutes nos bases et liaisons ont la même adresse MAC!!!!!!!!! Non mais dites moi pas que c’est pas vrai!!! Qu’est ce c’est que ce b…l?

La table ARP est complètement corrompue !!! Address Resolution Protocol

C’est un petit peu, comme si tous les habitants de Fontenille s’appelaient Pierre Durand et que le facteur vienne à Fontenille et veuille distribuer un courrier à ce fameux Pierre Duranr, a qui le donne t-il? Plouf, plouf, ce sera toi le premier….

Ayant les doigts bleus et raides, je décide de faire en sorte de pouvoir prendre la main à distance depuis mon boulot au chaud; je redescend et prends la route pour Angoulême, avec pour seule pensée : quel est ce problème, faut que je trouve, faut que je trouve, cela fonctionnait nickel avant, donc pourquoi du jour au lendemain, c’est le bazar ?

Et là, illumination …. et en synchro flash sur la nationale !!!!, heureusement pas de mon coté, ouff..j’ai de la chance, profitons-en… Mais je sais ce que nous avons changé il y a peu de temps : tous les firmwares des routeurs 5 Ghz… Car les firmwares que nous avions étaient sensés être buggés… mon oeil tiens, c’est les nouveaux qui sont pourris !!!!

En effet, après avoir appelé une société spécialiste des produits wifi et discuté quelques minutes, eureka, les firmwares ont mis le bordel dans notre réseau, les mode pont WDS sont passés en mode pont standard (non transparent)….

Même pas peur, les uns après les autre à distance, j’ai reconfigurés tous les routeurs un à un, en essayant de ne pas me tromper car sinon blocage complet à nouveau… et à 17h30 cet après-midi, le réseau est à nouveau fonctionnel…

Désolé, pour toutes les coupures de lignes générées cet après-midi, mais je n’avais pas le choix.

Je vous souhaite un bon surf’ et vais me coucher…

 

 

Un commentaire sur “A.R.P. !!!!!!
  1. levindellois dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ce dépannage. Ubiquiti a signalé également de gros problèmes de sécurité, mais en règle générale, ça fonctionne pas trop mal.

Laisser un commentaire