Week-End NCW

Grand Week-End pour l’équipe de Nord Charente Wireless

Depuis vendredi 6 Août 2010, l’équipe de Nord Charente Wireless s’est occupé de mettre en place les dernières liaisons en 5 Ghz (Mansle->Lonnes, Mansle->Echoisy, Echoisy->Fontenille), d’ajouter une ligne 5 Ghz entre Romefort et chez Le Coq à Saint-Front (à terminer dans la semaine), de faire le point sur les cotisations et abonnements des adhérents, résoudre les problèmes sur le routeur principal de Mansle, trouver le problème réseau sur la commune de Fontenille… Le week-end a donc été très très chargé. Un petit résumé de chacune de nos activités.

Liaison 5Ghz (Changement des lignes existantes)

Une fois de plus avec l’aide de Jean-François et de son frère, nous sommes allés changer les « anciens » routeurs Wistron par les fameux Bullet M5HP de chez Ubiquiti. Les liaisons concernées sont :

  1. Mansle -> Lonnes
  2. Mansle -> Echoisy
  3. Echoisy -> Fontenille

Le résultat est très clair sur la commune de Saint-Front (voir copie d’écran ci-dessous).

Cette copie d’écran permet de voir le débit maximum disponible à Saint-Front après le parcours du signal suivant : Mansle -> Lonnes -> Saint-Front… 1409ko/s… soit l’équivalent d’un abonnement de 12Mb/s… pas mal non?

Ajout de la liaison 5 Ghz entre Romefort (Saint-Front) et Chez Le Coq (Saint-Front)

Toujours avec Jean-François, lorsque nous étions à Romefort chez Dominique Dumontet, nous avons profité d’être sur le toit pour ajouter la première partie de la liaison 5 Ghz qui permettra d’améliorer le débit vers Chez Le Coq.

Point sur les cotisations et abonnements

Donc après un vendredi complet passé à changer nos routeurs, la journée de samedi a commencé par quelques problèmes… plus d’Internet. Donc dès 8h30, direction nos consoles d’administration afin de diagnostiquer le souci… avec comme premier réflexe de mettre en doute nos interventions de la veille. Et bien non le problème ne venait pas de nous, mais d’un soucis sur les lignes ADSL fournies par nos amis d’Orange. Obligation donc d’aller dans les combles poussiéreux et pleins de toiles d’araignées pour rebouter les modems et le routeur principal. Et internet était de retour…

Ensuite, mini réunion pour faire le point des cotisations et abonnement en cours non réglés ou pas complètement (preuves à l’appui)…

Le résultat: nous avons plus de 3000€ qui sont dans la nature impayés!

Pour les retardataires ou les têtes en l’air, vous allez recevoir dans la semaine une facture à payer obligatoirement avant le 15 Août, sinon nous couperons sans aucun scrupule la ou les connexions concernées. (Seulement ceux qui n’ont rien payé depuis le 1 Janvier 2010, malgré nos relances papier).

Ne tenons aussi à rappeler que le matériel doit être payé au pire le jour de la livraison, et en aucun cas le jour de la réception de la facture. Si certains professionnels veulent absolument la facture détaillée pour nous payer, nous ne les livrerons plus. Je m’explique et me répète une fois de plus, nous sommes des bénévoles qui passons une très grande partie de notre temps libre à nous occuper de tous les aspects de l’association. Éditer une facture n’est une chose aussi simple qu’il n’y parait (notre logiciel de facturation ne rigole pas…) et cela nous demande beaucoup de temps. Il serait agréable que les nouveaux adhérents comprennent que nous faisons notre possible pour leur amener Internet directement chez eux, et que nous aussi nous aimerions pouvoir déduire une partie de nos frais liés à l’asso de nos impôts… Payer directement pour nous est beaucoup plus simple à gérer, la facture suivra… J’espère que le message sera passé.

Sinon, pour les personnes ayant déjà payé qui attendent éventuellement des factures, faite-le nous savoir à abonnement@nordcharentewireless.com

Dernier point, problème de résolution de noms à Fontenille

Comme le week-end n’avait pas été assez consacré à Nord Charente Wireless, Fontenille a été touchée toute la journée de Dimanche par un problème assez complexe à comprendre et résoudre.

En effet, certain adhérents ont du s’apercevoir que les débits et temps de réponses étaient catastrophiques et irréguliers… Une seconde fois, nous avons mis en doute nos précédentes interventions… pour en fait comprendre que le souci n’était en aucun cas du à notre réseau maillé, ni aux liaisons, ni aux abonnements ADSL2+… mais à une attaque web, qui a perturbé le routeur de chez Mme Brunet qui est le point de départ du réseau de Fontenille. Nous avons réussi à trouver le problème en faisant une fausse manipulation… très fort! En effet, en voulant étendre mon PC sous Linux à distance (donc en ligne de commandes), je me suis trompé de console et ai éteint le routeur des Deffends (Mme Brunet). Et là, miracle le réseau fonctionnait parfaitement avec un super débit et des temps de réponses plus que correct… mais en passant par Lonnes ?????????

La raison : le routeur de Mme BRUNET, n’était plus capable de résoudre les FQDN des sites web car les adresses des serveurs DNS avait été directement changées dans les fichiers resolv.conf et ceux indiqués dans la NVRAM n’étaient plus pris en compte… Le seul serveur dns indiqué dans le fichier était le localhost soit 127.0.0.1. Le routeur devait s’auto interroger pour s’interroger… une boucle quoi…

Donc lorsque j’ai éteints par erreur le routeur, le maillage a fait son travail correctement, et les foyers de Fontenille ne passaient plus par le routeur f-brunet mais par le château d’eau de Lonnes… Grâce à cela, vous avez pu surfer correctement et nous par la même occasion trouver le problème plus rapidement.

Je sais c’est technique, mais c’est pour vous faire comprendre que nous ne nous amusons pas, et que nous passons beaucoup de temps à surveiller et dépanner le réseau NCW afin que vous puissiez surfer confortablement.

Nous sommes donc désolés des blocages engendrés ce week-end.

Bon surf’

2 réactions sur “ Week-End NCW ”

  1. levindellois

    Bonjour,

    J’aime beaucoup lire ce genre d’article avec les soucis de problèmes techniques. C’est très enrichissant et passionnant, d’autant que c’est très bien présenté, avec des photos à l’appui. Chapeau !!!
    Une sacré bande de passionnés sur le territoire manslois….

  2. ihdem Auteur Article

    Salut mon vindellois…
    Et oui, nous aussi nous avons droit à des soucis techniques…
    C’est vraiment une situation que je n’aime pas, car j’ai toujours peur de ne pas trouver la raison…
    J’aime bien partager via le site web, la pression et le stress que l’on peut « subir » lors de problème réseau car je reste persuadé que peu d’adhérent se rendent vraiment compte de la charge de travail que cela implique.
    C’est vrai que ce week-end a été sacrément chargé mais nous avons réussi à nous en sortir… grâce à une équipe qui s’étoffe de jour en jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.