Suite et fin

Nous sommes heureux de vous annoncer le retour du courant au château d’eau d’Echoisy.

Le réseau est donc rétabli sur la commune de Fontenille.

Il reste donc à voir les points suivant :

  • Problème de réception dans le bourg de Fontenille-> Normalement résolu fin de la semaine prochaine.
  • Analyse du souci de réception à Lonnes (« brouillage du signal ») vers chez Perrotin-Dousselain -> En cours, la wifimobile tourne dans vos rues.
  • Changement de la liaison 2,4 Ghz vers une 5 Ghz pour relier Saint-Front à Lonnes -> Matériel en cours de réception, intervention prévue chez Mr Dumontet.
  • Amener un meilleur débit pour les personnes de Saint-Front et Ventouse -> Ajout de liaisons 5 Ghz à faire.
  • Achat d’onduleur pour éviter la situation d’hier.

J’espère que le point ci-dessus montrera aux mauvaises langues « qui considèrent que nous ne faisons rien et que nous devons nous bouger le cul pour que cela avance », que nous faisons notre maximum pour la stabilité du réseau.

Nous ne sommes pas responsables (enfin je ne crois pas) des problèmes émanant de chez France-Télécom, des problèmes de coupures électriques chez EDF, des tondeuses, débroussailleuses, mobylettes, émetteurs-vidéo, baby-phone, alarmes sans-fil qui brouillent notre signal.

Je suis assez impressionné par le manque de respect et de compréhension lorsque nous avons des demandes de remboursement car cela ne marche pas top, car c’est trop lent, car des fois cela se déconnecte…

Mais rassurez-vous, nous aussi les techniciens nous subissons les mêmes perturbations! Nous ne sommes pas privilégiés.

Pourtant nous y sommes de notre poche, nous sommes réellement des bénévoles, nous travaillons avec notre matériel personnel (et oui, il faut du matériel, par exemple un ordinateur portable, des disques durs, des clés usb + le matériel de bricolage), et nous ne râlons pas tous les temps (enfin moi si quand même 😉 ).

Savez-vous qu’un peu d’encouragement nous permettrait de nous aider, nous avons l’impression de nous démener pour qu’à la fin nous n’ayons jamais de remerciements. (Aux dires de nos conjointes, ce n’est pas une impression).

Pour rappel, ce projet a débuté il y a trois ans, personne n’y croyais, nous n’avons eu aucune aide (mise à part la Communauté de communes de Mansle grâce à Christophe Ramblière, Monique Ploquin et Jean-Michel Renon).

Aujourd’hui, une centaine de foyers sont connectés. Nous vous demandons seulement 10€ par mois. Il me semble que c’est honnête.

Nous ne sommes que 5 personnes actives et nous faisons notre maximum.

En plus la plupart des techniciens travaillent en faction, en prennent sur leur temps de repos pour vous aider…

Le hasard fait que nous travaillons tous quasiment au même endroit et savez-vous de quoi nous parlons entre midi et deux et lors des pauses : NCW.

Alors s’il vous plait, veuillez participer de la manière que vous voudrez;  par exemple sur le forum du site ou laisser des commentaires sur les articles, proposer aussi des sujets sur le site (avec une simple demande, vous pouvez devenir rédacteur sur le site), et ceux qui s’en sentent capable proposer votre aide lors d’interventions…

C’est surprenant de voir que pour vous il est plus facile de nous appeler directement pour nous engueuler que d’écrire un simple message sur le site.

Pour rappel, en théorie vous ne devez pas avoir nos coordonnées téléphoniques. Le seul moyen est de poster un message sur le lien intranet « déclaration d’incident », cette page est disponible depuis n’importe où dans le monde donc je ne veux pas entendre le prétexte: pas d’internet donc pas de déclaration.

Encore autre chose (je sais je suis bavard), le débit de votre ligne n’est pas un trophée à afficher partout, je m’explique : je n’arrête pas d’avoir des réflexions du type « mon voisin, lui il à 2 Mb/s, pourquoi pas moi » ou  » mon beauf qui habite dans une autre communes lui il a 8 Mb/s, c’est dégueulasse ».

Nous ne pouvons pas garantir et encore moins prédire le débit disponible chez vous. Nous utilisons des ondes pour acheminer le signal dans votre foyer. Les ondes sont assez difficiles à domestiquer. Entre autre, elles n’aiment pas le placo (enfin les rails), elles n’aiment pas les gros murs, elles n’aiment pas le mauvais temps…

Ce qui est dégueulasse, c’est qu’en 2010 cela soit encore des associations qui doivent gérer et amener Internet sur nos communes!

Dernière informations, après la mise en place des projets listés en début de l’article et lorsque je j’aurais formé plus sérieusement les techniciens de vos communes, je me retirerai définitivement de l’association.

Je ne peux plus et ne veux plus consacrer autant de temps et d’énergies pour aussi peu de retour.

Je préfère passer plus de temps dans ma famille, et dédier mon énergie à ma nouvelle activité.

Merci d’avoir lu ce très grand article et bon surf’ avec Nord Charente Wireless.

PS: Nous savons qu’une grande partie des adhérents ne lisent jamais le site, donc vous êtes priés de faire passer le message.

4 réflexions au sujet de “Suite et fin”

  1. C’est avec beaucoup de regret que j’apprends ta décision de quitter l’association. Elle t’appartient et je la respecte mais tes compétences vont forcément manquer.
    Par avance merci de ce que tu as fait et merci d’avoir monté et porté ce beau projet qui a rendu bien des services à beaucoup d’entre nous.
    A chaque fois que je parle de mon abonnement internet autour de moi (rapport qualité/prix) c’est toujours l’admiration qui prévaut.
    Merci

  2. Salut Medhi,

    Je considère que dans l’association il existe 3 sortes d’adhérents:1/ Les néophytes qui respectent les membres et techniciens de l’association,et qui considèrent que sans eux,ils n’auraient rien.
    2/Les initiés, qui ont participé de prêt ou de loin à la mise en place de NCW. et enfin les éternels gueulards,Anglais ou Français,parfois encore moins bons techniquement que les néophytes mais qui se permettent de la ramener(gueuler) sans chercher à comprendre.

    Aujourd’hui Medhi,je pense que toi aussi tu as fais le distinguo,tu connais les gueulards,ils sont très minoritaires,certes de trop, mais ces mecs ne vont pas prendre le dessus.
    A la prochaine AG de l’association,il faudra clarifier les choses,en Anglais si il faut ! Si ça se trouve ces gens là ne s’y rendront même pas !!!
    Personnellement,le peu d’incidents que j’ai eu: exemple le billet de l’autre jour sur le routeur « boireau » en double,a été résolu illico par tes soins,encore merci!
    Pour le reste,je suis d’accord avec toi, le matos informatique de la maison :c’est notre problème,chacun d’entre nous se doit de connaitre les bases ou se faire aider par un plus jeune .
    J’ai 57 balais,à 50 je n’avais jamais touché un ordi. Certes au boulot, j’ai été obligé…

    En conclusion,Annick et moi nous voulons à travers ces quelques mots vous remercier et vous soutenir ,toi,Jean François,Vincent,Nicolas ainsi que vos épouses pour leur compréhension.

    ENCORE UN GRAND MERCI,POUR TOUT !

    Jacky

  3. je comprend ta colère!

    Moi qui rêvait dans mon coin, d’avoir internet, je l’ai. Même si ça n’a pas toujours fonctionné parfaitement, sans toi et toute l’association nous n’aurions rien. Et ça c’est incroyable que des gens mal élevés et grossiers puissent t’en faire le reproche. Merci, merci, merci encore. Moi je suis très heureuse.
    La seule chose qui m’embête c’est que tu nous quittes quoique je comprend très bien. Si tu passes un jour pense à t’arrêter, ce sera avec plaisir que nous te recevrons. Encore grand merci à vous tous.

  4. Merci pour vos encouragements mais je ne changerais pas d’avis.

    Trop, c’est trop.

    Je n’ai plus de temps pour moi. Et encore moins pour me faire traiter d’incapable.

    Surveiller le réseau est la première chose que je fais dès que je me réveille.

    C’est aussi la dernière chose que je fais aussi avant de me coucher.

    Dès que je pars ailleurs de chez moi, la première chose que je fais est de vérifier l’état du maillage.

    Entre midi et deux, je ne fais que parler de NCW, nous planifions toutes nos interventions, les flashages, les configurations, les livraisons et installation des kits.

    Mes soirées se résument à sauvegarde des données (site, adhérents…), configuration de matériel, supervision du réseau, mises à jours des serveurs, débogage du site et des applications sur l’intranet…

    Je pense que je peux vous citer le nombre de films que j’ai pu regarder en entier depuis 3 ans… Moins de 10…

    Je suis très fier de ce projet, je remercie justement toute l’équipe, mais pour moi il est temps de tourner la page.

    Je vous rassure quand même, mais vu la quantité de tâches qui nous reste à mettre en place, et le nombre d’heures à passer à former l’équipe, je quitterais NCW à la prochaine AG.

    Je ne me représenterais pas, pour moi c’est fini.

    Peut-être que d’ici là, nous aurons accès à Internet autrement qu’en passant par NCW…

    Merci beaucoup et bon surf’

Laisser un commentaire