Itinéraire d’un informaticien pas gaté

Bonjour, enfin plutôt bonsoir.

Comme vous avez du le remarquer nous avons eu une très grosse panne depuis hier.

Le problème est résolu temporairement…

Si vous saviez la galère que j’ai enduré depuis deux jours…

Tout d’abord la quantité impressionnante de coups de fil pour nous demander pourquoi le réseau ne fonctionnait pas … certains jusqu’à 23h00…

Mais le plus gros souci a été de trouver la raison du dysfonctionnement: le maillage? les routeurs? la ligne France Télécom? Le modem?

Maillage : aucun souci.

Routeurs : aucun souci.

Ligne France Télécom : des soupçons de pannes.

Modem : pas de problème apparent.

Donc premier réflexe hier vers 15h00 le 3901. C’est le numéro des « services techniques » de France Télécom/Orange.

10 minutes d’attente…. Et une charmante jeune fille avec un joli accent du sud me demande de lui décrire le problème.

Alors je lui dis: « et bien c’est simple, les requêtes ICMP (le test ping) fonctionnent sur toutes les adresses web, par contre dès que l’on essaye d’afficher une page web via la protocole Http (port 80) et bien cela ne fonctionne pas, seulement quelques pages google, yahoo, ldlc… » et là un grand blanc… je croyais que la ligne était coupée…Je l’interroge avec un petit « Allo! » et là hourra « elle me dit attendez je réfléchis ».

Super une technicienne!

Elle me dit : « Ok, et bien on va commencer par faire démarrer => paramètres => panneau de configuration => connexion rés… » et là je lui coupe la parole directement : « Ouh là, madame je pense que l’on ne c’est pas compris, je n’ai pas un problème avec mon Pc mais avec votre ligne, en plus démarrer & Cie, je m’en fous je suis sous Linux »…. un autre très grand blanc…

Elle me répond du tac au tac:  « bien oui, si vous êtes sous Linux, c’est peut-être bien là le problème »… Cela m’a passablement énervé… sachant que cela n’a rien à voir.

Je lui demande de tester la ligne pour voir s’il y a des problèmes…. Réponse : « Attendez monsieur, je fais appel à un technicien, veuillez patienter ». Ah mais c’est pour cela, elle n’est pas technicienne… Je comprends mieux alors…

Après 2, 3 minutes d’attente… »Excusez moi monsieur, mais il n’y a aucun défaut d’affiché sur votre ligne, le problème est chez vous. Nous allons quand même faire quelques tests, débranchez votre modem, et rebranchez-le dans quelques minutes ».

J’ai exécuté sa demande sans aucun changement.

Soudain, elle me dit : »Ah! Attendez je vois une incohérence sur votre ligne, cela vient de chez nous, je vous envoie un technicien demain, il vous contactera ».

Demain!!! Faut pas déconner c’est de leur faute, et il faut attendre une journée complète pour être dépanné… Enfin bref, pas le choix donc attente du coup de fil tout aujourd’hui. Vers 15h00, un technicien de FT/Orange m’indique qu’ils ont trouvé le problème et qu’ils vont intervenir….. demain… Là, j’ai annoncé mon grand mécontentement, en leur indiquant que plus de 60 foyers sont en panne à cause d’eux, et que j’exige qu’ils interviennent dans la journée… Il me dit « Ah bon, pourquoi avez vous tant de personnes connectées sur ce réseau? », vous imaginez ce que j’ai pu répondre concernant les méthodes de France Télécom/Orange dans les petits villages non rentables…

Du coup, il me répond « Ok, je vous envoie quelqu’un aujourd’hui, il vous appelle »…

J’attends l’appel tout l’après midi, et vers 17h00, notre ami le technicien local me contacte en me disant : « Je suis devant la mairie, je vais dépanner un autre client, j’en ai pour un quart d’heure, je vous attends ».

Donc je saute dans ma voiture avec l’attirail nécessaire (pc, alim, câble, plan du réseau, routeur, modem,…). Quelques minutes plus tard j’arrive à la mairie, la voiture avec le logo Orange/France Télécom était là, mais pas de technicien en vue. 17h15, 17h30, 18h00, et puis vers 18h15, je vois arriver le « technicien » avec pour seul outil un tournevis… Je me suis dis « Et bien lui il doit avoir le tournevis de l’inspecteur gadget; gogo-gadgetotest-ligne-adsl, gogo-gadgeto-testmodem, gogo-gadgeto-lignedecommande… ».

Il m’a vite mis dans le bain quand j’ai commencé à lui parler du réseau que nous avons mis en place pour palier aux zones blanches en me répondant : »Vous savez, moi j’y connais rien »… Ah ok, c’est pas gagné… Enfin, j’ai quand même fait confiance à son équipement. Nous sommes allés dans les combles de la mairie de Mansle… Au passage, il y faisait une chaleur à crever…

Il m’a regardé taper mes lignes de test sur le réseau.. sans aucune réaction…

Puis il me dit: « Mais au fait on a changé du matériel dans le DSLAM de Mansle hier vers 10h30…cela vient peut-être de là? ».

Je lui demande : « Et alors on fait quoi? ».

Réponse : « Ben j’sais pas, je suis pas technicien!!! moi je ne sais que changer les livebox »….

Décidemment, j’ai pas de chance, je tombe toujours sur des personnes de chez FT/Orange qui ne sont pas techniciennes!

Donc je me suis démerdé tout seul à faire le diagnostic: synchro ADSL ok, adresse IP fixe ok. Mais pas de Net…

J’avais un autre modem dispo. Dons j’ai voulu essayer avec. Mais problème il fallait le réinitialiser avec une pièce fine genre cure-dent, petite tige metallique… et je n’avais rien de cela, donc betêment je lui demande s’il possède quelque chose qui pourrait m’aider et il me tend son gros tournevis cruciforme avec un air dépité… Je lui ai répondu : « Ca va pas le faire, je vais me débrouiller »… j’ai touvé un vieux trombone qui a fait l’affaire. Verdict: modem Netgear non compatible avec le nouvel équipement FT.

Le modem qui m’a permis de faire le test n’étant pas routeur, je pars directement aux environs de  19h00 vers Géant Casino pour trouver mon bonheur.

Une petite heure après je commence à installer le nouveau matériel, et là grand moment de solitude: il ne fonctionne pas…pas de lumière, aucun voyant… Après un petit hurlement primitif, j’ai essayé de trouver une solution: trouver un modem-routeur dans mon entourage qui pourrait nous dépanner. Eurêka, Benoit Roussillon de St Front a une Livebox qui lui sert à rien.

SAUVES, NOUS SOMMES SAUVES!!! mais temporairement car la Livebox n’est pas compatible ADSL 2+…donc nous sommes limités à 6mb/s.

Moralité :

Primo : Il n’existe aucun technicien professionnel chez France Télécom/Orange, donc aucun intérêt de souscrire à un abonnement pro à 44,90€ HT par mois.

Secondo: Il ne faut pas acheter de matériel informatique à Geant.

Bon surf’

(Jean-François, Vincent et moi-même)

2 réflexions au sujet de “Itinéraire d’un informaticien pas gaté”

  1. C’est pas faux, sauf que les inconnus me font rire… pas FT/Orange…

    Sinon, ca marche maintenant. Le seul modem-routeur compatible : Linksys WAG54G2

Laisser un commentaire