Standard ou pas?

Ce titre ne va peut-être pas trop vous attirer.

Pourtant c’est un sujet qui me tient énormément à coeur (un autre, me direz-vous..).

En effet, dès que l’on commence un peu à utiliser l’informatique, Internet et ses outils… un problème se pose vite à vous : avec quel logiciel je peux ouvrir ce fichier?

Et oui, en informatique n’importe quelle information est forcément à un moment donné stockée dans un fichier : une photo, un film, une note écrite avec un traitement de texte, la gestion de vos comptes bancaires.

Mais toutes ces données différentes ne sont pas stockées dans le même format de fichier. Une photo n’est pas codée de la même manière qu’une vidéo et encore moins qu’un tableur.

Pour la plupart des utilisateurs, ce qui permet de différencier le contenu est l’extension du fichier. Par exemple, pour vous une photographie est forcement nommée de cette manière : maphoto.jpg.

Et bien je suis aux regrèts de vous annoncer que c’est complètement faux… J’ai souvent entendu dire : j’arrive pas à ouvrir une image que mon frère m’a envoyé en .psd… pas grave, je vais modifier l’extension en .jpg, vu que je sais que c’est une photo….

Et bien non, cela ne fonctionne pas.

A ce propos, pourquoi dès que vous écrivez un texte avec votre traitement de texte favori vous avez le ( très mauvais ) réflexe de l’enregistrer au format .doc?

Et bien tous simplement car vous été conditionné, pour ne pas dire formaté par notre ami Bill Gates et son entourage.

Pourquoi est-ce que je vous disais que c’était un très mauvais réflexe, c’est très simple : c’est un format de fichier propriétaire, tout comme le .xls, .ppt, .pps, .mdb, .mp3, .wmv, …

Mais que veut dire propriétaire?

Et bien tous simplement, il n’y a que le concepteur du format de fichier qui en connait la structure. Cela veut dire que ce type de fichier ne pourra pas être ouvert avec un autre logiciel que le sien.

C’est exactement comme si le pétrole avait une composition protégée (personne ne pourrait l’analyser), et que juste Renault connaissait ses propriétés chimiques, donc pourrait développer un moteur adapté.

Ces concurrents seraient coincés.

Pas de possibilité de développer de moteur à combustion.

Pas de concurrence.

C’est inconcevable!

Et bien pourtant l’informatique vu par Microsoft, Apple, Adobe & Cie c’est comme cela.

Le pire est que nous avons tous contribué à leur monopole.

Mais alors quelle solution?

C’est très simple : utiliser des formats de fichiers libres et ouverts ainsi que les logiciels adaptés.

Quasiment à chaque fois que je demande que l’on m’envoi un fichier  texte (pour faire une notice, un journal), dans quasiment 100% des cas je reçois un fichier Word (.doc). Cela me gonfle à un point…

Mais pourquoi est-ce que je réagi aussi violemment?

Tout simplement car dans aussi quasiment 100% des cas, le fameux fichier Word a été créé avec une licence pirate de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, etc).

Ce fichier n’étant lisible qu’avec Microsoft Word qui coûte environ 300€ par machine (et oui c’est payant), les personnes qui reçoivent un fichier de ce type sont obligées d’acheter ou pirater ce logiciel. Ensuite se sont ses mêmes personnes qui vont envoyer un fichier de ce type à des amis non équipé de cette suite, et etc..etc…

Microsoft & Cie s’imposent avec des formats de fichiers fermés.

Pourtant tous ces formats ne sont pas standardisés. Il existe en général un format ouvert et libre pour chaque utilité. Il existe dans la plupart des cas un logiciel libre et gratuit adapté.

Alors pourquoi s’en priver? Pourquoi contribuer au monopole de ses grosses sociétés?

Ici, un site qui explique mieux que moi, c’est ici.

, un tableau de correspondance entre fichiers propriétaires et libres.

Je vais maintenant vous proposer un logiciel libre et open-source suivant vos besoins. J’indiquerai le prix du logiciel propriétaire à chaque fois avec un lien chez un fournisseur. Comme cela vous calculerez la somme piratée sur votre ordinateur.

Bureautique :

Open-Office

Sans hésiter une seconde, je vous propose la suite Bureautique Open-Office qui a plusieurs avantages : gratuite, open-source et multiplateforme. Cette suite remplacera sans rougir votre Word chéri piraté, ainsi qu’Excel

Autre avantage : elle pourra ouvrir vos fichiers existant au format doc, xls et ppt sans problèmes. Seul reflex : convertir vos fichiers au format libre. Il n’y a que comme cela que les fichiers proprio disparaiteront.

Pourquoi continuer d’utiliser la suite payante (très très chère), propriétaire de chez Microsoft. D’autant plus que la plupart du temps, 3% des possibilités sont utilisées. C’est n’importe quoi… Open-Office est suffisant pour 90% des utilisateurs d’ordinateur.

Je ne veux pas entendre ou lire le prétexte tout cuit de : oui, mais j’ai l’habitude de Word, je sais pas si je vais arriver à l’utiliser…les icones ne sont pas au même endroit et en plus pas de la même couleur…

Quand mes étudiants me sortent cette excuse, j’ai une réponse immédiate : actuellement vous roulez avec une vieille AX qui a les commandes de phare sur le commodo de gauche, le warning au milieu du tableau de bord et le klaxon sur le commodo de gauche (comme pour les phares, je vois que vois suivez…)… Et bien comment ferez vous quand vous achèterez votre première voiture neuve qui ne sera forcement pas concue de la même manière? Vous allez dire, non je préfère garder mon AX car j’ai l’habitude… je ne sais pas si je saurais conduire cette voiture… ridicule, n’est ce pas?

Voyons, avec un peu de volonté…

Dessin

Gimp

GIMP est un outil initialement développé pour et avec Linux, mais qui a été porté sous Windows et Mac OSX. Il ne peut pas encore prétendre être aussi puissant que Photoshop (pour les spécialistes des montages photo), mais il est suffisant pour la quasi totalité des utilisateurs lambda. Toujours le même reflex : conversion des fichiers.

Photofiltre

Photofiltre est disponible seulement sous Windows, mais est complètement suffisant pour retoucher facilement vos photos.

Dessin vectoriel

Inkscape

Il est le pendant d’Illustrator de chez Adobe. Pas encore aussi puissant, mais il est multiplateforme, open-source et gratuit.

Publication

Scribus

Alors là, pour le coup c’est le logiciel obligatoire pour tous ceux qui utilise le plus horrible des logiciels développé par Microsoft nommé Publisher. Il n’a pas plus propriétaire que ce logiciel et format de fichier associé (.pub). D’autant plus qu’à la base un logiciel de publication est concu pour créer des fichiers qui devront être tirés chez des imprimeurs… sauf qu’aucun imprimeur de qualité n’acceptera d’imprimer cette merde (pardon, c’était plus fort que moi)… Au pire si Scribus vous parait trop compliqué, vous pourrez substituer Publisher par Open-Office sans difficulté.

Gravure de CD

CD-XP Burner 4.0

Sous Windows vous êtes la quasi totalité à utiliser Nero… logiciel piraté par excellence. Pourtant il existe pourant aussi bien, beaucoup plus léger, open-source et gratuit: CD-XP Burner 4.0.

Infrarecorder

Beaucoup moins avancé que CD-XP Burner, Infrarecorder peut correspondre à une grande partie des personnes qui sont amenées à créer des CD.

Suite dans les prochains jours…il se fait tard…

Publié dans Astuces
2 commentaires sur “Standard ou pas?
  1. levindellois dit :

    Excellent article, comme d’hab !

    Tout d’abord, bonjour amis « bloggueurs » ou « bloggueuses » (y’en a ?)

    Cela fait maintenant un peu plus de trois ans que je suis devenu LIBRE, ou plutôt heureux utilisateur de Logiciels Libres, ayant sur ma machine de guerre, ma Ubuntu préférée.

    Les débuts n’ont pas été faciles, car tout simplement, j’avais pris, sans m’en rendre compte des mauvaises habitudes avec Windows. J’ai tenté par le passé une expérience avec une distribution made in France, une MANDRAKE 7……j’ai mis une semaine pour configurer une imprimante et presque autant pour installer ma connexion RTC (internet), sur un vieux modem Olitec.

    Grâce à un ami, pour ne pas le nommer, Daniel SERY, un Dieu LINUX, qui me dit : « tu devrais essayer la distribution Linux-UBUNTU qui est elle-même basée sur DEBIAN…

    Ouf, c’est quoi, c’est donc que tous ces trucs-là ???

    J’avais assisté également à une journée porte ouverte, il y a quelques années, au plan d’eau de ST YRIEX, organisée par l’association LINAC. J’ai d’ailleurs rencontré François ELIE, un autre Dieu du Logiciels Libres sur la Charente. (il présentait KNOPPIX)

    Bien sûr, au début, c’était pas tout rose, car complètement ignare dans ce domaine….me considérant comme un éternel débutant devant l’informatique. C’est un monde très vaste, et il me faudrait certainement plusieurs vies pour tout explorer.

    J’utilise essentiellement OpenOffice, Thunderbird, Firefox , filezilla, K3b (pour graver), amarok…..

    Bref, que du bonheur ! IL FAUT ABSOLUMENT ESSAYER UNE FOIS.

    Plus de plantage, de virus, une accélération de mon système….j’en passe et des meilleurs.

    Cependant, je vous conseille de découvrir ce genre de distribution avec un « guide », un ami, une association, et vous verrez, quand vous l’aurez adopté….

    Merci Medhi pour cet article, et si un jour, on organisait une Install-Party UBUNTU ?

  2. ihdem dit :

    Merci Gérard pour tes commentaires et ton retour d’expérience.

    C’est clair qu’il serait super de faire découvrir le monde merveilleux de GNULinux à nos adhérents…

    Ils découvriraient qu’informatique ne rime pas forcement avec virus, ant-spyware, anti-trojan,….

    Que Microsoft n’a rien inventé, bien au contraire…

    Qu’il existe des solutions libres et gratuites à tout nos besoins…

    Une Linux Install Party serait vraiment une excellente idée…

    J’adhère

    En ce qui concerne mon expérience, c’est simple: j’utilise au boulot depuis plus de 10 ans Windows… Et chez moi, je n’ai aucun Pc fonctionnant sous Windows. Tous sous Linux, avec des variantes… Debian pour un serveur local, une Xubuntu sur le pc portable Toshiba de ma femme, une Mint sous ma Eeebox, et une Ubuntu avec mon PC portable Dell.

    Cela plusieurs années que je fonctionne comme cela. Résultat, aucun ralentissement, jamais emmerdé avec des virus & Cie. Aucune réinstallation du systême depuis 4 ans…

    J’ai même pu réutiliser mon Pc portable Toshiba qui était trop faible pour faire fonctionner XP (alors n’y pensons même pas avec Vista…). Il est utilisé tous les jours depuis sans aucun soucis.

    Que du bonheur!!!

    En ce qui concerne Open-Office… c’est un excellent outil. La totalité des documents de l’association ont été créé avec.

    Tu parles aussi de François Elie, nous avons quand même une personne Charentaise connue et reconnue, ultra impliquée dans le monde de l’open-source.

    Il y a une superbe interview de lui ici : http://www.framablog.org/index.php/post/2009/05/06/francois-elie-adullact-entretien-economie-logiciel-libre

    A+

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous pouvez également vous inscrire à des lettres d'information spécifiques:

Les derniers articles