La mort du Wimax annoncée

Le 30 Septembre 2008, sur le quotidien « les Echos », un article parle encore du Wimax…mais cette fois-ci de sa mort annoncée… Ca craint pour le projet du Wimax en Charente.

Ordinateur en déplacement

Si l’on en croit l’accord signé entre opérateurs et fabricants d’ordinateurs, la 3G est appelée à être le futur standard de la connexion Internet pour les PC portables. 

Le marché des ordinateurs portables est en pleine expansion et devrait, d’ici quelques années, dépasser celui des ordinateurs fixes. Avec le succès des ultraportables et autres netbooks, la question d’une harmonisation pour la connexion à Internet en usage nomade/mobile commence à se poser. 

Logo WiMAX

Le WiMAX apparaissait comme une bonne solution technique pour ce type d’usage mais cette technologie peine à se déployer (lire article ici). Plutôt que d’attendre, opérateurs et constructeurs informatiques ont décidé de couper l’herbe sous le pied au WiMAX en prenant la 3G comme standard de connexion. 

Une nouvelle marque a été créée à cet effet : Mobile Broadband. Il s’agit avant tout de faciliter l’utilisation de la 3G sur les PC portables en harmonisant la technologie : pilotes préinstallés, configuration facilitée. Il est clair qu’actuellement, l’installation d’une carte 3G pour se connecter à Internet depuis un ordinateur est diaboliquement plus complexe qu’avec un accès Wi-Fi par exemple. 

On imagine donc que les futurs PC concernés seront estampillés d’un petit logo « Mobile Broadband » montrant leur compatibilité accrue avec la 3G. La liste des constructeurs concernés (Asus, Dell, Lenovo, Toshiba) montre bien que ce sont des acteurs de poids sur le marché qui s’engagent dans cette voie. De plus, Microsoft prend part à l’aventure pour le développement logiciel, tandis qu’au niveau des opérateurs, des géants multinationaux sont également de la partie : Orange, Telefonica, Telecom Italia, T-Mobile, Vodafone

Avec la puissance de ces partenaires engagés dans la 3G, on se demande comment le WiMAX peut parvenir à se développer à grande échelle. Toutefois, l’opérateur américain Sprint vient de procéder à l’ouverture d’un réseau WiMAX à Baltimore. Comme nous le rappelle Réseaux et Télécoms, il existe un groupement d’acteurs autour du WiMAX aux Etats-Unis (composé de GoogleIntelComcastTime-Warner Cable et Bright House Networks) afin de déployer cette technologie au niveau national. 

Yeti

Malheureusement, cet événement autour du WiMAXfait pâle figure face à ce regroupement de mastodontes planétaires qui s’apprêtent à dérouler le rouleau compresseur de la 3G.

Source : Les Echos

1 réflexion sur “La mort du Wimax annoncée”

  1. Oui, et même Ubuntu dans sa prochaine version se met à la 3G
    voir ICI

    Il fallait s’appeler M. BOUTANTOUCHE et Mme MAUVAISEFOY pour croire que le Wimax marcherait en Charente….Mais, maintenant qu’ils sont SENATEURS, qui sait ? en tout cas, et si ça se trouve, les Grands Electeurs qui n’ont pas le haut débit dans leur commune, ont voté pour eux…ça prouve qu’ils ne sont pas rancuniers !

Laisser un commentaire