Ventouse, Ventouse, Ventouse…. Point final

C’est avec une énorme surprise que coup sur coup, je viens de recevoir deux courriers d’adhérents mécontents sur la commune de Ventouse. Cela fait suite à des coups de fils incendiaires, des sms injurieux. Je suis juste hors de moi en lisant les lignes assassines me visant directement responsable des problèmes qui durent depuis quelques semaines sur cette commune.

J’assume complètement le fait que nous n’avons ni trouvé ni pu réparer rapidement le problème concernant la liaison Romefort – Ventouse. Par contre, je ne tolère pas du tout l’approche qui est faite à notre association. Nous sommes tous des bénévoles qui faisons notre maximum, prenons la quasi totalité de notre temps libre pour l’asso, passons du temps à optimiser le réseau et préparer de nouvelles solutions pour augmenter le débit, la fiabilité et la maintenance.

Disponibilité, technique, matériel, conditions climatiques sont tous les paramètres à accorder pour réussir une intervention. Dans notre cas, la panne est tombée en pleine période de pluie intense, donc monter sur des toits c’était juste hors de question, le problème était également difficile à trouver, nous sommes donc intervenu plusieurs fois sur Saint-Font et Ventouse, en monopolisant Dominique Dumontet, Jean-Luc Dedieu et son manitou, et également la famille Cheminade. C’est seulement ces personnes qui devraient en avoir marre de nous voir arriver chez eux à n’importe quelle heure pour dépanner le réseau. Un grand merci à elles.

Il est malheureux que Ventouse, soit la seule commune qui n’ai jamais participé à l’élaboration du projet, la seule représentée par une ou deux personnes lors des réunions. Aucune personne ne propose de l’aide malgré les nombreux appels. Ce sont des personnes de Fontenille, Lonnes et Saint-Front qui viennent dépanner votre commune !!!!!!!

Pour Ventouse NCW est un dû, et bien non c’est un plus car sans nous, Ventouse n’aurait rien !!!!!

La liaison entre Saint-Front est la plus difficile à maintenir du à la topologie, aux arbres, aux habitations, et est très soumise à la prise de vent.

Cette liaison est très difficile à dépanner en cas problème car il faut accéder à des toitures perchées à plus de 12m…

Je sais que les adhérents de Ventouse trouve cela inadmissible, nous assumons, et ne pouvons rien proposer de mieux que d’arrêter de couvrir Ventouse car nous ne pourrons jamais garantir un service équivalent à des sociétés professionnelles. Nous rembourserons donc le semestre en cours.

Nous invitons donc tous les adhérents de Ventouse à prendre contact dès demain avec Alsatis, Numéo, SkyDSL… car nous couperons le réseau fin Juin 2012. Fin de Nord Charente Wireless sur la commune la plus casse pied qui non seulement ne participe en rien, mais trouve le moyen de critiquer un service amené par des farfelus tétus qui ont tout fait pour rendre service à des foyers abandonnés d’Internet. Merci de ne pas oublier que NCW existe pour palier un manque de décision de nos politiciens et surtout de France Télécom qui considère nos zones non rentables!!!!

Point final et bon surf pour les adhérents de Lonnes, Fontenille, Saint-Front et Valence.

J’invite tous les mécontents, qui sont certainement plus malins et plus fort,  à militer, à se faire entendre et contacter nos responsables politiques, France-Télécom pour que votre commune soit couverte par l’ADSL comme le reste de la France.

Le président qui assume contrairement à ce que Ventouse peut penser.

Publié dans Divers
3 commentaires sur “Ventouse, Ventouse, Ventouse…. Point final
  1. lilibe dit :

    A cause de certaines personnes « mécontentes », nous perdons notre accès à internet.
    je tiens à remercier ses personnes qui ne doivent pas connaitre la définition du mot BENEVOLE : « Personne qui rend un service sans demander de rémunération en retour, sans en tirer de profit » ( synonyme: volontaire).
    Encore merci à toute l’équipe NCW pour ses quelques moments passés avec vous.

  2. ihdem dit :

    En effet, la décision est prise. Nous ne couvrirons plus Ventouse à partir du 1 Juillet 2012. Cela laisse le temps aux adhérents de Ventouse de se retourner, et de trouver une autre solution : Alsatis & Cie, offre satellite ou déménager sur une commune desservie par l’ADSL.
    Cette décision est le résultat de nombreux soucis sur la commune de Ventouse. De toutes les communes couvertes par NCW, c’est celle qui nous pose le plus de problème. Depuis deux ans de couverture, nous avons eu 3 pannes. Cela semble insupportable et inadmissible pour certain des adhérents, donc ne pouvant pas proposer un meilleur service, nous arrêtons les frais. Ventouse est composé d’environ 10 foyers, soit 10% de nos adhérents, et depuis 6 mois, Ventouse monopolise 100% de nos techniciens, de nos interventions et pendant ce temps, les adhérents des autres communes attendent et tolèrent des baisse de débit, des microcoupures, des problèmes de connexion…. Merci à elles.
    Enfin bref, j’aurais du écouter les autres membres de l’asso, le jour ou j’avais proposé de couvrir Ventouse et qu’on m’avait dit de faire attention. En effet Ventouse n’a pas du tout participé au projet. La commune a tout de suite profité de ce qui avait déjà été installé sur Lonnes et Fontenille, sans se rendre compte du boulot que cela impliquait. Notre solution devenait un du, et non pas une solution technique d’amateurs qui évitait d’être coupé du monde. C’est donc tout de ma faute, mais j’assume pleinement.

    Les adhérents de Ventouse recevront la semaine prochaine un courrier expliquant la situation en indiquant que nous rembourserons les 6 mois déjà payés (pour ceux qui ont payé… car en a même qui n’ont pas réglé l’abonnement), et que l’antenne installée chez la famille Cheminade arrêtera d’émettre le 1 Juillet 2012 car nous ne pouvons pas répondre à la demande au niveau fiabilité et temps de réponse.

    J’invite tous les foyers mécontents, à monter une association équivalente à la notre. Nous en reparlerons dans quelques mois.

    Bon surf

  3. Alexis dit :

    Hey hey !!

    voilà quelques temps que je n’étais pas passé ici, je vois qu’il y a de l’ambiance ! force est de constater que, comme sur notre réseau, certains ont du mal à différencier les FAI (Orange, Free, SFR…) qui sont là pour faire du profit et rentabiliser leurs installations, des bénévoles, qui donnent énormément de leur temps pour combler un manque du à l’absence d’internet dans les zones blanches, car non rentable !!
    Nous n’avons pas encore coupé une partie de notre réseau, j’espère ne pas avoir à la faire, mais dans les conditions que tu rencontres, Medhi, je n’aurai pas hésité à le faire !! Il est toujours facile de critiquer l’existant, mais internet fourni par une association de bénévoles n’est pas un du, c’est juste une énorme chance, et dans l’idée, toutes les personnes connectées devraient se faire un plaisir de donner un coup de main ! Des associations comme les notres n’ont pas besoin que d’ingénieurs en informatique ! Installer et maintenir en fonctions des réseaux comme les notres fait appel à des compétences diverses et variées… et cela permet également aux personnes de voir le travail déjà accompli, et restant à faire pour essayer d’apporter toujours plus aux adhérents !
    Continuez comme ça, à prendre du plaisir avec celles et ceux pour qui le « bénévolat » n’est pas une contrainte, et j’espère que les coups de main seront de plus en plus nombreux à vous aider !

    Alexis (asso Wifi Braconne & Charente)

    PS : on est pas loin, on pourra toujours venir vous aider… mais pas pour fournir de l’internet à des écervelés qui sont devenus des assistés… internet, comme tant d’autres choses, ça se mérite… et ce n’est pas dur si chacun y met du sien !!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous pouvez également vous inscrire à des lettres d'information spécifiques:

Les derniers articles