Sacré Internet Explorer !!!

C’est avec un sourire non dissimulé que je vous informe que le navigateur de Microsoft est en pleine tourmente.

Internet Explorer est (l’horrible sur plusieurs points) logiciel qui vous permet d’aller sur Internet lorsque vous avez Windows. Ce navigateur est tout naturellement (enfin pas vraiment, c’est à cause de la vente liée et forcée) celui le plus utilisé au monde… C’est de loin (mais vraiment de très loin) le plus mauvais au niveau performances, possibilités, respect des normes et surtout sécurité.

C’est tout simplement inadmissible de la part du numéro 1 du logiciel (malheureusement d’ailleurs, :-( ).

Depuis quelques semaines, les développeurs informatique (j’en fais parti) ont été officiellement avertis de gros problèmes de sécurités sous Microsoft Internet Explorer. Ce n’est pourtant pas nouveau!!!!

Qui n’a jamais eu des fenêtres non désirées qui s’affiche partout sur l’écran, des barres d’outils (qui ne servent à rien dans 99% des cas) qui prennent la moitié de l’écran. Ne me dites pas que vous n’avez pas ça chez vous je ne vous croyerais pas. Et les virus, vous croyez qu’ils arrivent par où? Et bien en partie par ce navigateur. Le reste du temps les virus transitent par Msn (tiens donc un autre logiciel Microsoft ???) et le téléchargement pirate (emule, kazaa, shareazaa, bitorrent,…).

C’est pour cela qu’en général quand je viens livrer et configurer les kits chez les adhérents, la première chose que je fais est d’installer un autre navigateur. Je met Firefox, mais aussi parfois Google Chrome et des fois Opera.

Depuis le début de l’association, je vous propose (j’aimerais bien imposer, mais bon les sales habitudes ne partent pas comme cela) d’utiliser d’autres navigateurs, c’était ici : http://www.nordcharentewireless.com/solutions-et-logiciels-informatiques-conseilles/internet/

Ce n’était pas pour faire la promotion d’autres navigateurs, mais bien pour votre sécurité. Aussi pour arrêter le monopole du géant du logiciel. Pourquoi cela? Et bien tous simplement car Internet Explorer est le seul navigateur à ne pas respecter les normes de codages du W3C?

Quezako?

Le W3C, est l’organisme qui gère les normes de développement des pages web.

Une page web, c’est du code : le HTML est ses dérivés. Ce langage est normalisé et standardisé.

Donc comme pour tout standard, il y a des règles à respecter. Pourtant Microsoft ne les respectent pas. Tim Berneers-Lee, l’inventeur de l’Internet moderne, tape sur les doigts de Microsoft depuis de longues années.

Pourquoi?

Car les développeurs de site web ont deux fois plus de travail à effectuer pour qu’un site fonctionne sous Internet Explorer.

Ils ont trois choix.

Choix 1 : Faire un site qui ne fonctionne que sous Internet Explorer.

Choix 2: Faire un site qui fonctionne sur tous les navigateurs sauf Internet Explorer.

Choix 3: Faire un site qui fonctionne sur tous les navigateurs et ajouter des bidouilles (il n’y a pas d’autres mots) pour que cela fonctionne aussi sous Internet Explorer.

Pendant de longues années, c’est le choix 1 qui était sélectionné. Normal me direz-vous, Internet Explorer occupait la place n°1 haut la main… Mais la percé de MacOS et de Linux, Internet Explorer n’étant pas disponible sur ces plateformes (et heureusement, on a échappé à ce supplice..), les développeurs ont changé leur fusil d’épaule. Ils ont choisi le choix 3.

Grâce à cela, les navigateurs « alternatifs », respectueux des normes et beaucoup plus sécurisés ont pris le dessus. Firefox en tête. L’autre géant de l’informatique Google a développé son propre navigateur, Google Chrome. Un autre éditeur, qui existe depuis de longues années propose un navigateur ultra rapide et sécurisé : Opera.

Depuis deux jours, ce sont les états Français et Allemand qui informent qu’il ne faut pas (plus) utiliser Internet Explorer.

C’est à cause de ce satané navigateur à deux balles, que Google c’est fait attaqué en Chine…

Ils auront mis le temps quand même!

Vive Firefox, vive Chrome, vive Opera..

Aux oubliettes Internet Explorer.

Vivement le choix n°2.

Bon surf’ avec autre chose que Internet pas Explorer.

Publié dans Astuces, Tutoriel

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous pouvez également vous inscrire à des Lettres électroniques spécifiques:

Les derniers articles