Résultats du sondage et trucs & astuces pour mieux utiliser Internet

Pour une seconde fois, le résultat du sondage est sans appel :

[poll id= »5″]

A la vue de vos opinions (je fais parti des 70% 🙂 ), je vais vous donner des astuces concernant le surf sur Internet mais aussi je l’espère vous proposer d’écouter de la musique via  Internet  d’une manière un peu différente.

En ce qui concerne la musique sur Internet (qui est tant diabolisée par les médias, politiques et lobby), il existe plein de solutions d’écoute gratuite et légale. Et oui, cela existe et en plus avec une très bonne qualité audio.

logo6.png

Commençons par LastFM : c’est un concept excellentissime! Une radio personnalisée à vos goûts, adaptative et éducative. Un logiciel, doit être installé sur votre ordinateur. Il est compatible Linux,  MacOS X et Windows. Une fois téléchargé et installé, vous devez créer un compte sur le site de www.lastfm.com.

Lors de la configuration de votre compte, le site va vous demander le nom de 2 ou 3 des vos artistes et groupes préférés.

Ensuite, à l’ouverture du logiciel vous devrez indiquer vos paramètres de compte. Et voilà, c’est fini, vous venez de vous créer votre propre radio sans pub. La radio ira chercher des musiques sensées être cohérantes à vos goûts et les diffusera… Lors de l’écoute d’un artiste vous pourrez le noter ou l’ajouter dans vos coups de coeur. Votre radio s’adaptera donc automatiquement.

images.jpeg

Deezer est un site web qui contrairement à LastFm, ne s’adapte pas à vos goûts. Là c’est vous qui venez piocher dans le catalogue pléthorique d’artistes disponibles. Vous pouvez vous créer des listes de lecture, les ré-écouter à souhait, les partager avec vos amis. Le son n’est pas toujours du niveau de LastFM. Mais l’avantage ici est que vous êtes acteur,vous n’écoutez que ce que vous avez envie d’entendre. Cela peu devenir un inconvénient dans le sens où vous ne découvrirez pas de nouveaux articles. www.deezer.fr

logo_jamendo_en.jpg

Jamendo est une entreprise privée luxembourgeoise qui propose sur un site web des albums de musique en téléchargement gratuit. Son financement est assuré par des annonces, des panneaux et des vidéos publicitaires qui s’affichent sur certaines pages du site et sur les fenêtres de téléchargement, ainsi que par des partenariats.

La plupart des albums volontairement mis à disposition par les artistes le sont sous des licences de type Creative Commons ou licence Art Libre. Jamendo impose en effet l’usage de licences ouvertes (licences strictement libres, ou licences de libre diffusion laissant à l’auteur le monopole des utilisations commerciales et le monopole des travaux dérivés). Pour déroger à la clause « non commerciale » présente dans les licences choisies par de nombreux artistes, Jamendo, en tant qu’entreprise ayant une activité commerciale, stipule dans ses conditions générales d’utilisation que les utilisateurs autorisent Jamendo à « reproduire, représenter, traduire, numériser, utiliser à des fins publicitaires, commerciales ou non, l’ensemble des Contenus et informations » apportées sur le site et « à concéder l’ensemble de ces droits à tous tiers ou à tous partenaires, pour les exercer dans les limites des présentes Conditions d’Utilisation ». Par ailleurs, des artistes membres de sociétés d’auteurs telles la SACEM se mettent en infraction par rapport au règlement de leur propre société s’ils diffusent leur musique sur Jamendo.

Maintenant quelques astuces pour mieux surfer :

1er Point :

20070520-firefox_logo.jpg

Ne pas (plus) utiliser Internet Explorer (toutes versions), c’est le navigateur web par défaut imposé par Microsoft sous Windows. C’est le plus utilisé (forcément), mais c’est de loin et de très loin le plus mauvais au niveau fonctionnalités et surtout sécurité. Le pire est qu’il ne respecte pas les normes d’Internet. C’est un aimant à virus, spywares, pubs non voulues, etc… Qui n’a jamais eu une fenêtre qui s’ouvre toute seule… avec généralement des images explicites… Des barres d’outils qui ne servent à rien qui prenne de l’espace d’affichage…

Solution: Mozilla Firefox, Opera, Safari ou Chrome. L’ordre est voulu: du meilleur au moins bon. Le moins bon est quand même meilleur que n’importe quelles versions d’Internet Explorer.

2ême Point:

Ajouter des fonctions à Firefox.

La plus utile: bloquer les pubs inutiles avec le plugin Adblock. Avec Firefox, cliquer sur ce lien, le greffon va être téléchargé et va vous demander de redémarrer Firefox. Au prochain lancement de Firefox, choisissez l’abonnement gratuit au filtrage des sites web en français. Et voilà, c’est tout c’est fini, plus de pub. Génial!

Celle qui vous permettra de surfer beaucoup, mais beaucoup plus rapidement: Flashblock. Souvenez-vous quand Nord Charente Wireless n’était pas disponible chez vous…lorsque vous deviez aller sur des sites conçu pour le haut-débit, c’est à dire avec plein d’images, de logo, de video qui ne servent à rien à part vous faire perdre votre temps. Et bien maintenant, malgré le haut-débit c’est encore le cas… C’est fou de faire des sites web qui clignottent, font du bruit pour rien. Et bien la solution est en partie Flashblock. Et oui en effet la plupart de ses effets futiles sont développés avec la technologie propriétaire Flash de chez Adobe. Quelle horreur!! Et bien maintenant avec ce greffon, les zones prevues pour un média flash seront remplacées par une jolie flèche qui vous permettra de tout de même l’afficher. ATTENTION: parfois certain très bons sites abusent de cette technologie et ne fonctionneront donc plus. Pas de panique, dans les options de Flashblock vous pouvez permettre le Flash sur certain site: par exemple, il y a quelques lignes je vous parlais de Deezer, et bien ce site fonctionne en 100% Flash…il faudra l’ajouter dans la liste des sites autorisés.

Meilleur surf’ et à bientôt avec d’autres astuces.

2 commentaires sur “Résultats du sondage et trucs & astuces pour mieux utiliser Internet
  1. levindellois dit :

    Absolument génial ce sujet sur l’écoute de la musique et les astuces pour firefox. Merci beaucoup !

  2. gilbert.rainereau dit :

    Quel bonheur Mozilla Firefox par rapport à Internet Explorer !
    Rapidité, pas de pub, merci pour tous ces conseils et astuces

Laisser un commentaire